Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débuter en apiculture sur Calais et Boulogne sur Mer

Le Syndicat Apicole du Boulonnais et du Calaisis se situe dans le département du Pas-de-Calais, deux secteurs de la côte d'opale, soit d’Oye-Plage au Touquet en passant par l’intérieur des terres. Un apiculteur parrain de Boulogne sur Mer ou de Calais ( proche de votre secteur de toute façon ) vous aidera lors de l'installation de votre rucher et éventuellement à l'introduction d'un essaim d'abeilles dans une ruche. ("phrases tags !")

« Le syndicat a été créé en 1955 et regroupe plus de 190 apiculteurs amateurs dont 10 apicultrices. Le nombre d'adhérents ne cesse de croître ! Ce n'est pas suffisant, nous nous devons de former des apicultrices et apiculteurs pour espérer maintenir le cheptel apicole de notre secteur. Sauvons les abeilles pour maintenir la biodiversité! Pour nous contacter utiliser l'onglet contact en première page du blog!

Nous assistons nos adhérents dans leur installation tout au long de l’année par le prêt et les ventes groupées de matériel, puis aussi par des échanges internes. »

Chaque mois, c'est une à deux nouvelles recrues qui désirent nous rejoindre pour s'initier à l'apiculture de loisir.

Pour les débutants nous les conseillons tant pour la théorie que par la pratique.Les périodes automnales et hivernales se prêtent bien à l'apprentissage de la théorie avec la lecture avant de passer au printemps à la pratique avec un essaim au printemps. Essaim qui provient de dons des adhérents dans la mesure du possible! Pour la plupart nous sommes tournés vers une apiculture de loisir. Nous élevons notre abeille indigène, l'abeille noire, celle qu'il faut préserver à tout prix! L'abeille noire a colonisée toute l'Asie, l'Europe, l'Afrique par bons successifs par essaimage ( mode de reproduction chez l'abeille) puis a été introduite par les colons en Océanie et en Amérique.

L' investissement financier de départ s'élèvera pour une ruche au grand maximum à 400€*, compter 100€ par ruche supplémentaire - * Prix comprenant l'adhésion au Syndicat + l'assurance avec le matériel allant de la ruche complète (corps + sa hausse), de la cire, une brosse à abeille, du combustible à en fumoir, un enfumoir, 1 lève cadre américain, une pince lève cadre, peinture,huile de lin , essence de térébenthine (protection de la ruche) , transformateur pour la cire sur son cadre, une grille à reine, une roulette zig/zag, une combinaison d'apiculteur, une paire de gants.

Vous appréhenderez, la vie des abeilles, les habitants de la ruche, le matériel apicole, la législation....

Le syndicat a une liste de livre à prêter. Un livre est conseillé parmi la littérature diversifiée!

Être apiculteur, c'est du travail en mai/juin, c'est se faire piquer parfois, ce n'est pas compliqué, c''est complet, c'est surtout beaucoup de bonheur!

« Nous mettons en place un système de parrainage envers les nouveaux apiculteurs en fonction du secteur. Un parrain sera attitré dés que cela sera possible sachant qu'au printemps, il y a un gros travail de matériel à distribuer. Nous vous accompagnons dans vos démarches en profitant de notre expérience.

N'hésitez pas à nous contacter, l'on sera heureux de vous renseigner... y compris pour vous mettre en relation avec d'autres secteurs apicoles..."Onglet contact en première page!

Abeilles noires Apis mellifera mellifera de la côte d'opale secteur Boulogne sur Mer et Calais ...

Abeilles noires Apis mellifera mellifera de la côte d'opale secteur Boulogne sur Mer et Calais ...

Apiculteurs du Boulonnais et du Calaisis

Apiculteurs du Boulonnais et du Calaisis

Tag(s) : #Débutant, #Apiculteurs sur le Boulonnais et le Calaisis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :