Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chant des reines d'abeilles !

Le chant des reines d'abeilles ! <-- Cliquez sur le lien !

8 à 10 jours après l'operculation de la première cellule royale..., lorsque l'on colle son oreille sur le corps de ruche, voilà ce que l'on entend*! Si l'essaim primaire est parti et que vous ne l'avez pas vu, le fait de coller son oreille au corps vous permettra de statuer que la colonie est prise de la fièvre d'essaimage depuis un bon moment, qu'un essaim primaire est déjà parti ( ou essaim de chant va sortir ) et qu'un essaim secondaire ( ou tertiaire ou quaternaire ) va sortir d'içi quelques heures! Il est grand temps d'intervenir sur la colonie ...! Tant que la colonie est forte et si les conditions sont réunies, la colonie pourra donc essaimer jusqu'à 4 fois éventuellement. A la fin de ce processus une mise à mort des reines restantes peut avoir lieu entres elles...

*Ce que l'on entend des tit tit tit tit tit ... répond des tut tut tut tut...L'on peut penser qu'il s'agit de communication entre la ou les reines sorties de leur cellule et les reines prêtent à sortir de leur cellule.

L'essaim secondaire sort approximativement dix jours après la sortie de l'essaim primaire, plus tôt si la sortie de l'essaim primaire a été retardée par le mauvais temps !!!

Alors à genoux et écoutons les corps de ruches notamment le soir au calme !

Partager cet article

Repost 1